Blockhaus d’Eperlecques

  • Blockhaus d’Eperlecques
  • Blockhaus d’Eperlecques
  • Blockhaus d’Eperlecques
  • Blockhaus d’Eperlecques

Plus d'infos Musée

Ouvert au public depuis 1973, il est classé Monument Historique en 1985. En venant visiter le Blockhaus d’Eperlecques, vous découvrirez une authentique rampe de lancement et son V1 prêt à décoller.

De Juin 1944 à Mars 1945, 22 384 V1 furent principalement envoyés sur L’Angleterre. « 10492 » rien que sur Londres. Mais aussi sur Liège, Anvers et quelques-uns sur Paris après la Libération par les Alliés « 11892 ». Beaucoup se sont simplement perdus et sont tombés au hasard « on estime qu’environ 59% atteignirent les zones visées ».

Le site d’Eperlecques fut choisi pour construire la 1re base de lancement de fusées V2 entièrement autonomes. Les V2 furent conçus à la station expérimentale de l’armée allemande à Peenemünde avec la participation de l’ingénieur allemand Wernher Von Braun. Les V2, seront fabriqués en série dans l’usine souterraine de DORA dans le « Mittelbau »

La lettre « V », utilisée habituellement au sens de Versuch (prototype) signifie ici Vergeltung, c’est-à-dire « représailles ». En effet, les V2 furent lancés en réponse aux bombardements alliés.Pour visiter le Blockhaus d’Eperlecques, prévoyez 1h15-1h30.

Au coeur de la forêt alliez PEDAGOGIE et PROMENADE pour joindre ainsi l’utile à l’agréable. La visite, se fait au moyen de bornes sonores et pour les groupes de 10 personnes et plus, vous pouvez sur réservation disposer d’un guide

Pour préparer votre visite avec vos élèves, un dossier pédagogique est à votre disposition; Sur réservation, un guide vous accompagne et développe les faits et points importants de l’histoire du blockhaus. La visite guidée s’adapte selon l’âge des élèves (à partir de 8 ans)

Avis sur ce lieu

Benoit

22/08/2018 20:42

Je recommande, très beau site, chargé d'histoire

Publier un avis

Vous devez vous connecter pour publier un avis