Cathédrale Saint-Étienne de Sens

  • Cathédrale Saint-Étienne de Sens
  • Cathédrale Saint-Étienne de Sens
  • Cathédrale Saint-Étienne de Sens
  • Cathédrale Saint-Étienne de Sens
  • Cathédrale Saint-Étienne de Sens

Plus d'infos Édifice religieux

La cathédrale Saint-Étienne de Sens, de son vrai titre cathédrale métropolitaine et primatiale Saint-Étienne de Sens est la cathédrale catholique de l'archidiocèse de Sens. Saint Étienne est considéré comme le premier martyr : son culte est associé à Sens (Yonne) à celui de saint Jean-Baptiste et de la Sainte Vierge Marie.

Elle est considérée comme la première cathédrale gothique de France (la basilique Saint-Denis qui lui dispute ce titre n'a à cette époque que des travaux partiels (façade avant 1140 et abside avant 1144) quand Sens bâtit un édifice complet. De plus, Saint Denis ne devient cathédrale qu'en 1966. Les travaux débutent en (1135) et la cathédrale est consacrée en (1163). Sa tour sud, le clocher, n'est cependant achevée que fort tard (1532–1534). Quant au transept, qui date des années 1490–1515, il constitue un des plus beaux chefs-d’œuvre du gothique flamboyant. La cathédrale est au cœur d’un complexe qui comprend en outre l'ancien palais synodal et l'ancien palais archiépiscopal.

Première grande cathédrale gothique de la chrétienté, l'influence de la cathédrale de Sens est importante. Elle se devine dans le chœur de Saint-Germain-des-Prés. Elle est attestée lors de la reconstruction du chœur et du transept oriental de la cathédrale de Cantorbéry, à la suite de l'incendie de 1174. Guillaume de Sens dirige le chantier de 1175 à 1179, date à laquelle il rentre en France, gravement blessé par une chute survenue sur le chantier.

Source : Wikipedia

Avis sur ce lieu

Aucun avis n'a été publié pour ce lieu

Publier un avis

Vous devez vous connecter pour publier un avis