Echelle de 7 écluses

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Le Canal de Briare et son principal ouvrage des 7 écluses font partie d’un gigantesque projet conçu par HENRI IV et SULLY dès 1597, pour unir la Méditerranée à l’Océan et à la Manche au moyen de canaux reliant les rivières et permettant une circulation plus sûre, plus rapide et plus économique des marchandises et des personnes. Pour cela il fallait unir la Loire à la Seine et donc franchir le seuil séparant les deux bassins. C’est à Hugues COSNIER que revient le mérite de vouloir faire franchir les collines aux bateaux. Pour la descente à pic de 24 mètres sur la Vallée du Loing ( coté ROGNY ), il imagine cet ensemble de six écluses accolées plus tard par une septième. Chaque écluse mesurerait 28 m de long sur 4,80 m de large. Les travaux débutent en 1604 et rassemblent 12000 ouvriers. Ils sont interrompus en 1610 lors de la mort d’Henri IV et pendant la guerre de Trente ans. Ils furent à nouveaux autorisés le 15 avril 1639. En 1642, le canal fut livré à la navigation. Il fut alors dénommé « Canal de Loyre en Seyne », mais pris le nom de Canal de Briare dès 1666. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1983.

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